Thérapies – Psychologie Energétiques

Qu’est ce que la Thérapie (ou psychologie) Energétique?

En simple et résumé

La Thérapie Energétique ainsi que les thérapies dites « psycho-énergétique » font partie d’ un mouvement de la psychologie moderne qui s’intéresse à la relation entre d’une part, notre système énergétique, et d’autre part, nos émotions, notre cognition, notre comportement et notre santé.

Elle comprend des techniques qui agissent sur le psychisme via les méridiens et d’autres via les chakras et qui annulent les blocages ou perturbations de l’énergie subtile de notre corps responsables de nombreux problèmes psychologiques ou d’origine émotionnelle.

Ces techniques, cliniquement reconnues efficaces dans un large spectre de conditions psychologiques, sont utilisées quotidiennement de par le monde dans les domaines de la santé mental, de la qualité de vie, du développement personnel et de l’amélioration des performances.

Le REIKI, La Logosynthèse , l’EFT, la TAT, le REMAP etc … font parties de ces thérapies. (voir en détails ci-dessous)

La Sonothérapie (bols tibétains, diapasons thérapeutique (solfège sacré) font parties de thérapies  dites sonores et vibratoires et travaille entre autre sur la structure énergétique de l’être. (voir en détails ci-dessous)

La Logosynthèse

Willem Lammers, psychologue clinicien , spécialisé dans les traumas complexes, auteur entre autres de  » phrases pour la liberté »,  développa cette technique .
Convaincu du pouvoir des mots, il élabore 3 phrases simples et efficaces ,  des sortes de mantras  qui reposent scientifiquement sur le pouvoir de l’intention qu’elles véhiculent.

En résumé :

La Logosynthèse est un nouveau système de “guérison” assez incroyable destiné à nous accompagner dans notre évolution. Elle utilise le pouvoir des mots et des phrases pour dissoudre les croyances négatives, pour se libérer des peurs et des traumas, ou encore pour se libérer du chagrin et de la douleur physique

La Logosynthèse est un méthode complète utilisée en psychothérapie, en coaching et en développement personnel. Cette nouvelle branche de l’arbre de la psychologie énergétique permet aux personnes de trouver leur chemin de vie intime, avec l’aide de la puissance séculaire des mots.
La Logosynthèse considère que les êtres humains sont plus qu’un corps et un esprit. L’être humain est une Essence, une âme, un Vrai-Soi au-delà de l’espace et du temps.
En contact avec cette Essence, l’énergie de vie circule. La vie devient une danse, et nous pouvons clairement percevoir les risques et les opportunités dans l’ici et maintenant. Nous sommes remplis d’énergie – que ce soit en amour, au travail, ou les loisirs.
Dans la vie, nous avons besoin d’un équilibre entre l’énergie en circulation et l’énergie stagnante (gelée). Si nous avons une trop grande partie de notre énergie vitale hors de notre contrôle, notre esprit est débordé. Si nous avons une trop grande partie de notre énergie gelée, nous ne pouvons agir de façon adéquate, la vie perd son sens et les personnes souffrent. Ensuite, nous avons tendance à nous identifier aux émotions et aux pensées négatives, avec la souffrance et les besoins de celles-ci. Nous perdons le contact avec la seule et vraie raison pour laquelle nous sommes ici-bas.
Si l’énergie vitale ne circule pas, elle stagne, elle est figée, en attente d’être activée, contenue dans une structure tridimensionnelle, semblable à la table et aux chaises de notre salon. Nous pouvons percevoir ces structures énergétiques figées de la même façon que nous percevons une chaise et une table avec nos sens.
La Logosynthèse restaure le flux de l’énergie vitale, en trois étapes élégantes. Elle permet une guérison étonnamment douce des traumas, des addictions, des peurs et stress, et elle crée aussi un espace unique pour la dimension spirituelle d’un changement inspiré.

La logosynthèse, dans sa vision holistique de la nature humaine, est  fondée sur l’idée  d’aller intentionnellement  récupérer toute notre énergie bloquée  dans nos anciens schémas ou structures émotionels pour la remettre en circuit, fluidifier littéralement la circulation énergétique et retrouver cette intégrité vitale en libérant  notre Essence et notre joie d’Être.

L’EFT

L’Emotional Freedom Technique, en abrégé EFT, a été mise au point dès 1991 par l’américain Gary Craig. 

 Elle s’attaque de façon efficace et durable aux nombreux freins que vous vous posez dans votre vie. Elle est un remède possible aux échecs, aux sabotages. 

Elle apaise les émotions négatives liées aux différents traumatismes que vous avez subi jusque dans votre plus petite enfance et vous permet de prendre du recul par rapport à eux. Elle est efficace au point de vous permettre de parler de ces traumatismes sans ne plus en souffrir et de vivre enfin votre vie sans poids sur vos épaules.

 Les traumatismes restent bloqués dans la mémoire de votre corps. Ils sont comme des noeuds qui empêchent la libre circulation de votre énergie de base. 

L’EFT permet la libération des émotions négatives liées à chacun des regrets, remords, chagrins, angoisses, événements douloureux, voire traumatisants de votre vie. 

Cette pratique est simple, rapidement efficace, sans être pour autant magique. 

Il faut parfois plusieurs séances avant d’avoir fait le tour d’un même traumatisme. 

La finalité de l’EFT: vous aider à voir plus clair en vous,  prendre soin des causes de votre mal-être, les nettoyer à votre rythme en profondeur et vous pousser à être rapidement autonome.

En savoir plus sur l’eft

Deux sites fiables : https://technique-eft.com/  https://official-eft.com/

Thérapie Sonore et Vibratoire : Sonothérapie

Les sons parlent au corps et au cœur .

La sonothérapie est l’utilisation des sons et des vibrations dans un but thérapeutique. Les bols tibétains, les bols de cristal et les diapasons diffusent des vibrations très relaxantes dans notre corps. Ces vibrations nous invitent à une détente et à un profond lâcher-prise. Les tensions et les blocages se libèrent pour laisser place au flux naturel de la vie. L’énergie circule à nouveau librement dans le corps. La sonothérapie apaise le flux des pensées et nous relie à l’essentiel.

En agissant au niveau physique, mental et émotionnel, la sonothérapie agit globalement et en profondeur. Elle favorise le processus d’auto-guérison. Elle est complémentaire à toutes thérapies et médecines actuelles. Les enfants, les adultes et les personnes âgées peuvent en bénéficier.

Quels sont les effets de la sonothérapie ?

Les sons et les vibrations des bols tibétains, des bols de cristal et des diapasons nous invitent à un profond lâcher-prise. Ces vibrations libèrent les blocages physiques et émotionnels. Le stress, l’insomnie, les problèmes de dos, les maux de tête, … réagissent bien aux séances de sonothérapie.

Notre corps est comme un instrument de musique. Si une corde est désaccordée, c’est tout l’ensemble qui est déséquilibré. Lorsqu’un son entre en résonance avec une certaine partie du corps, la fréquence vibratoire du son rééquilibre naturellement la zone concernée. C’est le principe de résonance. La zone peut à nouveau vibrer à la bonne fréquence. L’organisme se ressource et retrouve l’harmonie.

Notre corps est composé à environ 60% d’eau. En diffusant des vibrations dans notre corps, les sons purifient l’eau présente dans notre organisme, elles ressourcent et harmonisent nos cellules.

Les diapasons thérapeutiques et les bols chantants font parties de la sonothérapie.

En savoir plus : http://sonotherapie-belgique.be

Diapasons Thérapeutique / Solfège Sacré

« En ce qui concerne la matière, nous avons tout faux  » Albert Einstein 

Ce que nous avons appelé la matière en fait ce n’est que de l’énergie, des vibrations. Toutes les matières vibrent à des taux spécifiques et tous a sa propre mélodie « . La nature musicale de la matière nucléaire des atomes aux galaxies est enfin reconnue par la science.

Voilà pourquoi ces fréquences sont si puissantes. Ils peuvent littéralement vous ramener aux sonorités originales des sphères célestes et de mettre votre corps en résonance avec l’Univers. 

La musique, les fréquences, les sons et les diapasons thérapeutiques peuvent être des outils très puissants pour la transformation du corps humain et de notre ADN (l’âme). L’information nous est parvenue au cours de ces dernières années, notre échelle musicale moderne a été supprimée de son vaste potentiel de guérison et de transformation, il y a un solfège encore plus puissant connu sous le nom, les fréquences du solfège originales (le solfège sacré)

Les fréquences des diapasons du Solfège d’origine, ont toujours eu la capacité de transformer votre vie de façon miraculeuse. Leurs origines remontent aux temps anciens où ils ont été chantés dans les chants grégoriens lors des cérémonies religieuses dans les églises de cette période. Mais étrangement, vers 1050, ils ont mystérieusement disparu, sans doute perdu à jamais.

Ces chants contenaient des tons ou des fréquences qui, lorsqu’ils étaient chantés en harmonie et en latin, étaient censés donner les bénédictions spirituelles au cours des messes religieuses. Apparemment, la combinaison de ces tons sacrés et l’intonation latine, avait le pouvoir de pénétrer profondément dans les recoins de l’esprit subconscient et de promouvoir une grande guérison et une transformation.

Les fréquences qui composent l’échelle du Solfège Sacré permettent :

  • De transformer la douleur en joie, libérer la culpabilité et les peurs
  • s’enraciner 
  • déconnecter pour faciliter le changement (lacher prise)
  • Transformation par la « Fréquence de guérison » et « fréquence d’amour ». 
  • la créativité l’éveil, donne une profonde paix intérieure, augmentation de l’énergie vitale (le QI), apporte la clarté de l’esprit, la conscience. 
  • Reconnexion et l’équilibre des relations, communication
  • Apporte les solutions pour réussir sa vie.
  • Eveil de l’intuition, du troisième œil et une ouverture à l’ordre spirituel
  • ….

Les bols Tibétains

Les bols chantants tibétains sont des outils thérapeutiques

Depuis toujours le chant et le son sont utilisés dans les rituels de guérisons à travers le monde par des chamanes, prêtres, moines…

L’utilisation des bols tibétains est propice à la relaxation et à la méditation. Les bols tibétains agissent au niveau physique, mental et émotionnel. Les sons et les vibrations des bols tibétains ont un effet bénéfique sur l’ensemble du patient

Le son et les vibrations d’un bol chantant génèrent une ambiance favorable à la méditation et rétablissent un équilibre intérieur.

Tout est une question de vibrations

Notre corps étant constitué de beaucoup d’eau, 70 % en moyenne, c’est cette eau qui va réagir en premier aux vibrations émises par le bol. Le son et la vibration sont ensuite transmis au corps tout entier. Ce soin vibratoire va agir sur le plan physique, mental et émotionnel.

Les fréquences émises par les bols chantants stimulent le corps en facilitant une ré-harmonisation énergétique en permettant à l’énergie de circuler librement et redonnent aux organes la force de s’auto-guérir. Cet instrument est également aujourd’hui largement utilisé dans la pratique de la méditation.

Un bol chantant est constitué d’un alliage de sept métaux : cuivre, or, argent, fer, mercure, étain et plomb. Ces sept métaux sont associés aux sept jours de la semaine, aux sept chakras  et à sept astres parmi ceux du système solaire. Chacun des métaux émet une vibration particulière qui permet d’harmoniser les énergies.

 

Retour